Un partenariat dynamique, un service minutieux

Une équipe à votre service à l’année longue

La firme Legault et Trudeau fût créée en 1974 puis incorporée en 2008 sous le nom de Legault Trudeau Arpenteurs-géomètres inc. et depuis plus de 40 ans, elle offre à sa clientèle et à ses futurs partenaires, la connaissance du développement du territoire tout en apportant des solutions intégrées et personnalisées à l’image de leurs besoins. Ayant participé au développement de plusieurs villes comme Vaudreuil-Dorion, l’Ile-Perrot, l’Ile-Bizard, Varennes, pour n’en nommer que quelques-unes, nous avons acquis au fil du temps un greffe contenant au-delà de 100 000 dossiers représentant plus de 150 000 documents. De plus, la firme détient plusieurs autres greffes d’arpenteurs-géomètres.

Par ailleurs, afin de mieux vous servir, Legault Trudeau Arpenteurs-géomètres Inc. a sélectionné dans la région plus d’une cinquantaine d’employés hautement qualifiés, qui sauront s’assurer de favoriser un climat de confiance avec chaque partenaire en mettant à leur disposition leurs compétences et leurs expertises. De plus, en 2016, afin d’étendre son rayon d’action, la compagnie invite Jeansonne Arpenteur-géomètre Inc., ainsi que l’arpenteur Alain Sansoucy à se joindre au groupe Legault Trudeau Inc. De ce fait, l’entreprise profite maintenant d’une expertise de la Rive-Nord qui se développe déjà depuis plusieurs années.

CLIENTÈLE ET PARTENAIRES VISÉS :

  • Propriétaires fonciers
  • Ministères
  • Municipalités
  • Institutions financières
  • Cabinets d’avocats
  • Cabinets de notaires
  • Entrepreneurs en construction
  • Promoteurs immobiliers
  • Services publics
  • Agents d’immeubles
  • Domaines connexes (génie, architecture, évaluation, etc.)

Notre force?

Une solide expertise en arpentage et en géomatique;
Des équipements à la fine pointe de la technologie;
Un réseau bien établi dans la communauté.

Notre succès?

Un service à l’écoute de notre clientèle;
La flexibilité de notre équipe de professionnels;
L’exécution des mandats dans les délais convenus.

Notre équipe

  • Pascal Beaulieu, Président
    Pascal Beaulieu, Président ARPENTEUR-GÉOMÈTRE, MCSE+

    M. Pascal Beaulieu obtient son Baccalauréat en sciences appliquées (Géomatique) en 1998 et débute sa carrière au sein de la firme Moulin, Gamache & Associés. Directeur TI et chargé de projets spéciaux, il développe une grande expertise au niveau des technologies tel que le GPS, l’arpentage de route et le MNT, en plus de faire la vérification pour les arpenteurs-géomètres du bureau.
    En 1999, une entreprise œuvrant dans le domaine des télécommunications, soit LOOK Communications Inc., recruta M. Beaulieu afin de mettre en place un système d’internet sans fil haute vitesse dans les fréquences du MMDS. De 2002 à 2006, il était en charge au niveau national des installations et du service pour tous les clients internet et de télé numérique.

    En 2001, il obtient une certification MCSE+ (Microsoft Certified Systems Engineer) et au cours des années suivantes, il travaille sur différents projets vidéo et internet pour entre autres l’Université Laval.

    En 2008, il vient se joindre à la société Legault et Trudeau arpenteurs-géomètres Inc., pour agir à titre de directeur de la Géomatique et TI. En septembre 2009, il devient membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Il est maintenant actionnaire et président de la société et dirige l’entreprise qui ne cesse de grandir dans plusieurs régions du Québec. En 2010, il a fondé une nouvelle étude d’arpentage foncier à Québec qui se nomme Arguin et associés, dont il est toujours actionnaire.

    Depuis 2016, il a fait l’acquisition de deux firmes d’arpenteurs-géomètres dans la grande couronne nord de Montréal soit Sansoucy, Arpenteur-géomètre et Jeansonne Arpenteur-géomètre qui sont maintenant membres du groupe Legault Trudeau. Toujours en constante évolution technologique, il continu ajouter des éléments essentiels tel que le Scan3D, le traitement Lidar et l’arpentage de construction par l’intermédiaire de sa compagnie GÉOTI Experts conseils inc.

  • Marie-Michèle Parent
    Marie-Michèle Parent ARPENTEURE-GÉOMÈTRE

    Mme Marie-Michèle Parent obtient son Baccalauréat en sciences géomatiques en mai 2013 et est reçue à l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en octobre 2014.

    À l’emploi de Legault et Trudeau arpenteurs-géomètres Inc. pour la période estivale, depuis juin 2010, elle se familiarise avec les rudiments de la profession. Au cours des étés 2010, 2011 et 2012, elle se perfectionne en calculs, mise en plan, recherche de titres et règlementation municipale, en traitant de nombreux dossiers courants du secteur résidentiel, industriel et commercial.

    Dès le printemps 2013, elle devient employée à temps plein chez Legault et Trudeau arpenteurs-géomètres Inc. et y fait son stage. Elle a donc parfait ses méthodes apprises, son analyse foncière et s’est occupée de différents projets, sous la supervision de son maître de stage, dont le projet de construction d’Ericsson Canada implanté à Vaudreuil-Dorion.

  • Benoit Rolland
    Benoit Rolland ARPENTEUR-GÉOMÈTRE

    M. Benoit Rolland obtient son Baccalauréat en sciences appliquées (Géodésie (arpentage)) en 1985 et débute sa carrière d`arpenteur-géomètre à titre d`employé pour une étude dans la région de Montréal, œuvrant en arpentage foncier. Il devient membre de l`Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 1986.

    Après quatre ans, il est employé par la firme Brunet Lebel Léger arpenteurs-géomètres, où il s’occupe principalement de géodésie, de cartographie et d’arpentage de grande précision.

    C’est en 1991 qu’il fonde son étude, desservant principalement les entrepreneurs, les municipalités et les MRC de la rive-sud de Montréal. Il se joint, en 2001, à l’équipe de Legault et Trudeau arpenteurs-géomètres Inc.

    La pratique de M. Rolland s`est principalement effectuée dans la région métropolitaine et un séjour sur le territoire de la Baie-James lui a permis de gérer les levés préliminaires des barrages Laforge-1 et Brisay.

  • François Barbeau
    François Barbeau ARPENTEUR-GÉOMÈTRE

    M. François Barbeau obtient son Baccalauréat en sciences appliquées (Géomatique) en 1994 et sa maîtrise en sciences (Géomatique) en 1997. Il devient membre de l`Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 2001.

    En 1993, il travaille à la Division des Levés Officiels du MRN Canada. De plus, il travaille au sein du bureau de Michel Faucher, arpenteur-géomètre, durant 5 étés et de façon permanente durant 8 ans où il occupera les postes de chef d’équipe, de dessinateur et de calculateur pour des travaux d’arpentage foncier.

    C’est en 2004 qu’il achète le bureau de Robert Laurendeau a.-g. ainsi que le greffe de L.P.Derome a.-g. et il ouvre son bureau à Salaberry-de-Valleyfield. Son champ de pratique se situe dans les secteurs résidentiels, industriels, commerciaux et municipaux.

    En 2008, il se joint à l`équipe de Legault et Trudeau arpenteurs-géomètres Inc.

  • STÉPHANE JEANSONNE
    STÉPHANE JEANSONNE ARPENTEUR-GÉOMÈTRE

    M. Stéphane Jeansonne obtient son Baccalauréat en sciences appliquées (Géomatique (arpentage)) en 1999. Il devient membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 2001.

    Depuis la fin de son stage en 1998 auprès de la firme Moulin, Gamache et Associés, Stéphane Jeansonne œuvre notamment dans la région de la rive-nord en tant qu’arpenteur-géomètre. Durant ses années, il a participé à plusieurs mandats de la réforme du Cadastre du Québec en tant que responsable du département de l’analyse foncière.

    En 2012, il fonde sa propre firme d’arpentage nommée Jeansonne arpenteur-géomètre Inc., qui a été mandaté pour plusieurs grandes réalisations, notamment la vérification de l’échangeur Turcot et des expertises pour le Ministère de l’environnement. Suite à quoi, il se joint en tant qu’actionnaire à Legault Trudeau, arpenteurs-géomètres Inc. en 2016, afin de mieux servir sa clientèle.

  • MARTIN JEANSONNE
    MARTIN JEANSONNE TECHNICIEN

    M. Martin Jeansonne obtient un diplôme son diplôme technique en Génie en 1996. Il se joint par la suite au géant des communications Bell Canada où il œuvrera une quinzaine d’années, notamment auprès de la clientèle. En 2012, il se lance en affaire et devient copropriétaire et vice-président de Jeansonne Arpenteur-Géomètre. Il y sera responsable de la gestion de l’entreprise et en communication avec la clientèle pendant quatre ans. En 2016, il se joint, en tant qu’actionnaire à la dynamique équipe de Legault Trudeau Arpenteurs-Géomètres Inc..

    Ses diverses expériences, son esprit d’entreprenariat et ses formations en service à la clientèle et en gestion, lui permettent de vous servir au meilleur de vos intérêts et de répondre à vos besoins.

  • ALAIN SANSOUCY
    ALAIN SANSOUCY ARPENTEUR-GÉOMÈTRE, A .T.C

    M. Alain Sansoucy obtient son Baccalauréat en sciences appliquées (Géomatique (arpentage)) en 1986 et débute sa carrière à titre d’employé au sein de la firme Moulin-Gamache et Associés. Il devient membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 1987. En 1993, il obtient son brevet d’arpenteur des Terres du Canada.

    En 2002, M. Sansoucy fonde Sansoucy et Associés Inc., une entreprise d’arpentage œuvrant principalement dans la région de la rive-nord, incluant des mandats en territoire autochtone et au Nunavut. Durant la même année, il fut nommé membre du comité des plaintes de l’Association des arpenteurs des Terres du Canada, poste qu’il occupe encore à ce jour, et de 2007 à 2014 a été membre du comité d’arbitrage des comptes de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.

    Il se joint à Legault Trudeau en 2016.

Besoin d’un arpenteur-géomètre?